• Facebook Grunge

On vous conte la grande traversée jurassienne!

February 23, 2015

Voilà voilà, on est en Suisse! On est même à Genève, et ce depuis samedi soir, et on a dépassé les 800km ! Tout ça en l'espace d'un mois et demi! 
Et sur ces 810 km on en a fait 120 à ski! On était une sacrée équipe lorsque l'on s'est retrouvé à Pontarlier, à l'hopital psychiatrique qui nous hébergeait (ouai ouai)!

8 au total et tous complètement novices en ski de fond! 

C'est donc sous le soleil que l'expédition à quitté l'HP pour 5 jours de traversée!

Premier jour, on passe plus de temps sur les fessses qu'a glisser, on commence à se dire qu'on a peut être été un peu présomptueux en décidant de commencer le ski avec GTJ...

Fort heureusement le lendemain quelque chose se passe et au départ de Verrières (ou nous avons été hébergés par la mairie) on commence à prendre le coup de main (ou le coup de baton), beaucoup moins de gamelles, et on a tous plus ou moins compris comment s'arrêter et amorcer des virages. Et puis on a troqué le hors piste contre de vraies pistes de ski de fond, balisées et damées , bref c'est la révolution et on arrive à Métabief fiers de ne s'être rien cassé!

Ce soir là on joue au Bief rouge, un vilage vacance. On improvise sur la trame de spectacle qu'on avait créée à l'HP deux jours plus tôt, on a la chance d'avoir une superbe salle de spectacle avec lumières et sono, alors on fait de notre mieux malgré la fatigue. Et la magie opère, enfants et parents sont ravis. Les responsables du village aussi, et ils nous offre gite et couvert, on envahi la salle de spectacle avec nos duvets, on déguste une excellente morbiflette après avoir joué et le matin avant de partir dans la brume, on a droit a un petit déjeuner royal!

C'est donc le ventre plein que nous faisons route vers Mouthe. En ski ça progresse nettement, presque aucune chute jusqu'à la descente vers le village ou on se fait tous surprendre par le verglas dans la forêt. D'ailleurs, Charly casse son ski. Mais on arrive a se le faire réparer avant d'aller jouer au chalet PEP , encore dans une salle de spectacle, notre création express du jura !

Les enfants sont tout fous, ils en redemandent, ça fait plaisir! On dort de nouveau au chaud, et on a droit aux douches et au petit déjeuner et hop direction Chapelle des Bois!

Encore une journée radieuse, on prend le rythme du ski bien que la neige soit collante et que ça ralentisse un peu notre progression. Mais on arrive à destination et on trouve encore un endroit ou dormir, grace à une mamie dont le fils est employé municipal et qui n'avait vraiment pas envie de nous voir dormir sous la tente par ce froid! On fini donc dans une salle de la mairie! Pas de spectacle ce soir, et c'est pas plus mal, on commence sérieusement à fatiguer !

Du coup pour le dernier jour de soleil, on tabasse grave et on décide de skier jusque la fin de la traversée, Saint Cergue! On passe notre première frontière! Enfin! 
Ca rend toute l'aventure encore plus vraie! On a quitté la France, et ce pour longtemps!

Et pour notre premi!re nuit en Suisse on se fait une super fondue tous ensemble, et là on rencontre de chouettes gens , employés municipaux qui nous ouvrent une immense salle de sport pour y dormir. 
On aura donc pas planté la tente une seule fois de toute la traversée!

On se débarasse des skis et on fonce jusque Genève, rejoindre Victor et Agathe à qui on a laissé nos sacs pour marcher léger pour une fois!
On fête nos 800km à Collex, dans une auberge, avec du bison dans nos assiettes, en compagnie de Nicolas qui semble bien parti pour nous rejoindre pour de bon!

Et voilà, maintenant on est à La Tortue, et ce pour un moment, on se repose un peu et dès demain on ira envahir Cirqule, l'école de cirque de Genève!

 

Et sinon on est passés sur France 3 Picardie jeudi dernier: c'est ici pour mater le reportage!

 

Et des photos ici!

 

 


 

Please reload

Featured Posts

On est partis!

January 1, 2015

1/3
Please reload

Recent Posts

October 20, 2015

September 16, 2015

September 6, 2015

August 22, 2015

July 14, 2015

July 1, 2015

May 13, 2015

Please reload

Archive
Follow Us
Search By Tags